07.12.17
image Transport de pétrole : tout comprendre sur la logistique pétrolière

Transport de pétrole : tout comprendre sur la logistique pétrolière

Statistiques du pétrole

La logistique pétrolière repose sur une bonne gestion des opérations liées aux secteurs pétroliers, gestion qui incombe aux traders. Alors, qu'est-ce que la logistique pétrolière ?

En quoi consiste la logistique pétrolière ?

La logistique consiste à mettre en place les moyens nécessaires et les formalités qui s'imposent afin de garantir l'acheminement en bonne et due forme des marchandises depuis son point de départ à son point d'arrivée. Ainsi, la logistique intervient dans la gestion des ressources afin d'optimiser les coûts et d'effectuer les opérations tout en tenant compte des délais.

Dans le secteur énergétique, la logistique pétrolière regroupe la gestion des activités classiques de la logistique focalisées dans l'exploitation pétrolière. Dans ce cas, cette organisation se traduit par l'usage des différents modes de transports, la gestion des activités au sein des chantiers et des gisements offshore et onshore. Ces opérations sollicitent ainsi une bonne gestion du temps et une mise à disposition des stocks afin d'écarter les éventuelles perturbations.

Quelles sont les caractéristiques de la logistique pétrolière ?

La logistique pétrolière inclut la situation des sites de production. Cette localisation se répartit en deux catégories : les sites onshore et les sites offshore. La localisation des sources d'approvisionnement renvoie à la distance entre les lieux de production (dans les pays en développement) et les lieux d'utilisation (dans les pays développés). Les opérations de manutention et de transport se concentrent sur les véhicules de transport des matières premières, des matériaux, des ouvriers…

La gestion des stocks occupe également une place primordiale dans la logistique pétrolière en raison de la distance entre les lieux de production et de fabrication des produits pétroliers. La nature des produits (lourd et volumineux) exige de vastes espaces et des méthodes de gestion efficace. La logistique pétrolière intervient également dans la gestion des divers achats liés aux opérations de production, de transport et d'exploitation. La gestion du personnel (séjour dans le site et période de récupération) est aussi incluse dans le champ d'action de la logistique.

Quelles sont les contraintes de la logistique pétrolière ?

Il s'agit plus précisément des risques liés aux activités pétrolières. Ces dangers parlent des risques relatifs aux opérations de manutentions (dysfonctionnement des matériaux, défaut d'entretien…). La manipulation des marchandises aux caractères physiques et chimiques dangereuses entraîne des risques de blessures. L'environnement représente également une contrainte non négligeable. En effet, les conditions météorologiques, physiques et géologiques influent sur le taux de récupération de la matière première.

Ces risques nécessitent un respect total des consignes de sécurité. Néanmoins, la logistique pétrolière joue un rôle capital dans le secteur pétrolier. Effectivement, la transformation du pétrole brut repose sur la logistique mise en place. Les entreprises pétrolières ont tout intérêt à adopter une bonne gestion. D'ailleurs, plusieurs formations existent pour parfaire les techniques de gestion du pétrole. Justement, Philia SA propose une formation en logistique pétrolière pour les futurs traders pétroliers. De même, l'entreprise pétrolière Philia SA se tourne également dans le trading pétrolier à travers sa filiale Philia Trading.