07.12.17
image Zoom sur le secteur pétrolier au Gabon

Zoom sur le secteur pétrolier au Gabon

Statistiques du pétrole

Le Gabon dispose d'importantes réserves de pétrole et de gaz naturel. La nation fait d'ailleurs partie du top 10 des pays africains exportateurs de pétrole. Alors, comment se porte aujourd'hui le secteur pétrolier au Gabon ?

La crise dans le secteur pétrolier

Le pétrole figure parmi les ressources naturelles du Gabon. Situé en 5e position dans le classement des pays africains producteurs de pétrole, le pays a équilibré sa production à 230 000 barils par jour après un record national en 2006. Néanmoins, ces dernières années, la nation menace une tendance baissière de production. En effet, la baisse du coût des hydrocarbures en Franc CFA (monnaie gabonaise) a occasionné une diminution de la croissance du PIB en 2015 et 2016.

D'ailleurs, le FMI (Fonds monétaire international) estime que la croissance du PIB impacte sur l'effondrement des prix du pétrole après la baisse de 32 % des cours en 2014 et en 2015. Néanmoins, l'État projette de diversifier les exportations afin de minimiser les impacts de cette baisse. De plus, le pays semble afficher un potentiel autre que le pétrole : le gaz. Les sources ministérielles et les entreprises pétrolières confirment la présence d'un gisement important de gaz naturel dont les réserves sont évaluées à environ 39 milliards de mètres cubes.

La stratégie gabonaise pour redresser le secteur du pétrole

En ce qui concerne l'exploitation de pétrole, les autorités gabonaises ont dévoilé leur ambition pour 2017 à 2022. Dans le cadre d'un colloque entre le secrétaire général de l'OPEP et du ministre gabonais du Pétrole, les échanges se sont focalisés sur le pétrole. En effet, le gouvernement mise sur « la performance », « la bonne gouvernance », « l'éthique » ainsi que « les bonnes pratiques de gestion » pour optimiser le secteur pétrolier.

Cette manœuvre a été adoptée afin de relever le pays de la crise du secteur du pétrole qui porte atteinte sur l'économie. Ainsi, cette perspective a été mise en place en attendant les impacts positifs de la diversification d'exportation. De plus, le secrétaire général a promis son soutien pour la mise en place de cette stratégie. À noter que cette initiative du Gabon a vu le jour un an après sa réintégration au sein de l'OPEP.

Les entreprises pétrolières implantées au Gabon

Aujourd'hui, le pays attire les plus grandes compagnies pétrolières. Parmi ces sociétés figure la grande firme Total. Autre acteur majeur dans le trading pétrolier : Vitol SA intervient dans l'exploitation du pétrole au Gabon. L'un des plus grands producteurs de pétrole d'Afrique de l'Ouest Addax Petroleum étend ses activités sur le sol gabonais. Autre société : l'entreprise Philia SA intervient également dans les activités pétrolières du Gabon. De même, la société Philia SA se concentre sur les problématiques énergétiques grâce à sa filiale Philia Energy.

L'entreprise pétrolière indépendante franco-britannique Perenco étend ses activités dans ses contrées et contribue aux recettes du Gabon (comme toutes les autres compagnies pétrolières). Évidemment, le Gabon dispose d'entreprise nationale dans ce secteur. L'unique raffinerie du pays : SOGARA (Société gabonaise de raffinage) est implanté à Port-Gentil (une ville du Gabon).